Pizzaïolo : se former ou se perfectionner

3 Stagiaires pour cette formation spéciale distributeur à pizzas : la Bretagne, le Nord et l’Est étaient bien représentées ! On a parlé de crêpes, de flammekueches ou encore de  tartes au Maroilles mais c’est surtout la pizza qui était le centre de toutes les discussions. Normal puisque nous étions au centre de formation Adial, centre de formation pour les pizzaïolos basé à Lisieux, dans le Calvados  !

Quand, comment et pourquoi cette spécialité locale Napolitaine a t’elle parcouru le monde, s”appuyant sur  l’exode de millions d’immigrés italiens. Comment celle qui pendant des siècles n’était pourtant que blanche , a t’elle pu devenir un plat emblématique, étendard de toute une population en exil, et fut garnie de sauce tomate.

Ce fut deux belles journées d’échanges autour de la belle italienne, ou l’histoire de la pizza a été avalé comme une bouchée de pizza “al taglio”  !

Les ateliers pratiques furent eux aussi riches en intensité, et les sourires sur les visages des pizzaïolos en devenir ou en perfectionnement en sont la preuve !

Une formation pour les professionnels par les professionnels !

Une expérience intéressante pour Alain, propriétaire de deux pizzerias dans le Nord depuis 13 ans,  pour Nicolas, hôtelier, cuisinier de formation ou encore Julien fraîchement sorti d’une franchise de Hamburger.

Tous propriétaires de distributeurs automatiques de pizzas artisanales fraîches, à l’exception de Nicolas, et tous en recherche de  perfectionnement.

Mise en place des process de fabrication, écritures des protocoles, optimisation de la carte de leurs pizzerias ou de leurs distributeurs automatique Pizzadoor, installation d’un plan de communication, autant de sujets qui furent abordés…

Un diplôme en fin de stage

Après deux belles journées de travail intenses, autour de belles et bonnes pizzas, la fin du stage a été sanctionné par la remise d’une attestation de participation a une formation professionnelle de pizzaïolo spécialisé en distributeur automatique de pizza Adial.  Bravo à tous les diplômés et un grand merci pour leur bonne humeur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *