Témoignage de Pascal Balland : Formation pizzaïolo à Lisieux

Retour d’expérience de Pascal BallanD : Un petit air de la Belgique était dans notre centre de formation

centre de formation PAC Lisieux normandie Pizzaiolo 2
Témoignage de Pascal Balland, Ardennes belges, Belgique, en février 2019.

 

Début février, nous avons à nouveau accueilli un nouveau groupe de 4 adultes pour une formation Pizzaïolo-Opérateur sur distributeur automatique, à Lisieux. Ces personnes sont issues de diverses formations professionnelles et bon nombre d’entre elles possède un parcours atypique. Pascal Balland, originaire de Belgique, partage avec nous son témoignage sur la formation Pizzaiolo de 4 jours.

 

Un rapide portrait de Pascal

Ce sympathique entrepreneur nous vient des Ardennes belges, une jolie région nichée entre la France et le Grand Duché du Luxembourg . Son métier actuel est artisan ardoisier, une activité éprouvante plus encore aujourd’hui. La pizza s’est avérée être un univers totalement étranger pour lui, jusqu’à sa venue au centre de formation Adial.

Pascal s’est retrouvé dans l’apprentissage du métier de pizzaïolo car il cherchait à se reconvertir. Avec ses propres mots, il explique une certaine lassitude envers son emploi actuel. Ainsi, Pascal recherche une activité qui le soulagerait physiquement tout en représentant un véritable intérêt économique. Dans ses projets, il imagine diminuer son travail d’ardoisier et commencer cette nouvelle vie, en tant que pizzaïolo.

 

Pourquoi cette formation ?

Pascal n’avait aucune formation dans le domaine avant d’arriver dans le centre de formation.

Au gré des chantiers qu’il a eu dans la région de Bruxelles, Pascal a eu moult occasions de tester les distributeurs Pizzadoor.
En amateur de pizzas, il les a testé lors de ses propres repas, via les distributeurs automatiques de l’enseigne “Pizza Ronaldo”, créée et exploitée depuis 10 ans par Ronald Didion(région de Namur). Ces distributeurs l’ont convaincu, il décide de ramener des pizzas chez lui afin de réfléchir à ce projet avec son épouse.
Le concept du distributeur automatique fait alors son chemin dans l’esprit de l’entrepreneur ! Pascal décide de construire un bâtiment dans lequel il pourra installer plusieurs activités, dont l’exploitation d’un distributeur automatique de pizzas.
L’idée est aussi de faire d’autres surfaces commerciales à louer , exploitées par d’autres entrepreneurs.

 

Le fait marquant de la formation

Quand on lui demande le point fort de la formation, Pascal répond avec le sourire : “C’est vraiment la fabrication de la Pizza ! Parce que, quand on arrive dans le restaurant, c’est tout simple !
Enfin cela semble tout simple… C’est jamais qu’une “galette plate”. Mais c’est la technicité du produit qui est plus complexe.” Malgré cette apparente facilité, la maitrise de la fermentation panaire est plus  délicate qu’il ne l’avait imaginé.

C’est un apprentissage gratifiant ! Pascal a reçu beaucoup de réponses grâce à Jean-Christian Portet, notre formateur. Désormais, il se sent prêt pour devenir pizzaïolo, à son niveau, prendre de l’expérience et faire évoluer son investissement.
Si la décision est bien prise, alors le projet voudrait qu’un distributeur voit le jour quelques mois. Affaire à suivre…

 

centre de formation PAC Lisieux normandie Pizzaiolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *